Devenez ingénieure au féminin !

Les filles, devenez ingénieure ! Il n’a jamais été aussi facile pour les filles de rentrer en école d’ingénieur ou d’obtenir un poste d’ingénieur dans une entreprise !

Pourquoi ? Par la politique d’égalité entre les femmes et les hommes !

 

Pourquoi est-ce si important d’avoir la parité chez les ingénieurs ?

 

Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, les ingénieurs sont les héros d’aujourd’hui et de demain. Ce seront les ingénieurs qui répondront aux grands problèmes et questions techniques et scientifiques de ce XXIème siècle ! Et, croyiez-le moi, il y en a des solutions à inventer.

Pour se faire il faudra être très imaginatif, créatif et apporter des solutions pratiques, facilement utilisable.

Or pour créer ce genre de solutions, ce ne sera pas le fruit d’un seul ingénieur mais d’équipes travaillant sur le sujet venant de divers horizons, ingénieurs devant travaillé main dans la main avec d’autres professionnels de tout secteur confondu tel que les médecins, les agriculteurs, les maitres d’ouvrage, les juristes, les sociologues et, même, les philosophes !

Vous me direz que déjà nous voyons les prémices de ces rapprochements, je n’ai qu’à citer l’intelligence artificielle (IA) Watson d’IBM qui a pour vocation d’aider les médecins à diagnostiquer les maladies à partir d’image de scanner ou d’IRM.

Mais cela va continuer à s’accentuer !

Dans le livre Homo Deus, Yuval Noah Harari explique qu’à l’heure d’aujourd’hui qu’il existe deux mouvances distinctes qui deviendront sans doute des religions :

  • Techno-humanisme,
  • Dataïsme.

 

Je ne vais pas m’attarder ici sur ce qu’entend l’auteur par là mais dans les deux cas, les pratiques de demain permettront aux humains de vivre plus longtemps et d’obtenir le bonheur. Mais ces pratiques viendront d’objets, de produits et de services créent par des ingénieurs visant à répondre à des besoins transdisciplinaires !

Par exemple, une IA dédiée rien que pour vous afin de vous aider à mieux vivre devra non seulement avoir des connaissances :

  • En médecine afin de comprendre que si vous avez mangé énormément de calories ces derniers temps et que vous ne faites pas de sport cela pourra entrainer une crise cardiaque,
  • En génétique en lisant votre code génétique, cette IA pourra dire quels sont vos atouts et vos défauts,
  • En sociologie pour comprendre la société afin que vous y soyez le mieux insérer,
  • En éducation et à la pointe des dernières recherches en psychologie éducative,
  • En culture populaire du moment,
  • En justice,

Et pour créer ces produits ou services, l’humanité devra user de tout son talent ! Et n’oublions pas que sans les femmes, nous autres les hommes seront bien seuls et tristes et il n’y aurait pas de douceurs dans nos cœurs.

 

Les femmes ingénieure, un vrai atout !

 

Dans mon cursus universitaire j’ai choisi une des voies où les femmes n’étaient que très minoritairement présente !

Bien que cette tendance tende à se renverser, il ne reste pas moins qu’au jour d’aujourd’hui, certains secteurs industriels ne sont composés que d’hommes en grande partie et cela pose de vrais problèmes.

En effet, non seulement que le fait d’avoir dans une équipe ou entreprise des femmes et des hommes en quantité équivalente permet d’enrichir les idées, les innovations et le travail en équipe mais en plus cela permet d’avoir une ambiance plus agréable au travail. Et je mentirais si je disais que l’ambiance ne joue aucun facteur sur le travail !

De plus, la vision des femmes sur les projets permet d’enrichir les perspectives et les possibilités de ceux-ci !

 

Alors oui, il y a déjà des secteurs où les ingénieures sont bien présentes. Je pense notamment au secteur d’agroalimentaire, pharmaceutique et tous les autres secteurs ayant un lien avec la chimie.

Cependant, en électronique et informatique, les femmes sont encore en sous-minorité !

 

Pourquoi est-ce le moment de se lancer dans une carrière d’ingénieur pour une femme ?

 

Comme je l’ai déjà évoqué, les lois font de plus en plus avoir tendance à encourager les entreprises à atteindre une parité dans leurs différentes équipes mais aussi à punir les entreprises qui ne respectent pas du tout cette parité. De ce fait, selon la loi de l’offre et de la demande, beaucoup d’offres de poste d’ingénieure seront ouverts et entre deux profils suffisamment similaires et suivant la branche où ce poste est situé, une ingénieure aura plus de chance d’avoir la place qu’un ingénieur.

Mais au-delà de la facilité d’emploi, une ingénieure aura les mêmes avantages et opportunités que les hommes ce qui est naturel somme toute mais dans les faits, aujourd’hui encore, ce n’est pas encore respecté notamment sur les salaires.

 

Bref, si vous hésitez à devenir ingénieure à cause de la barrière biologique, ne réfléchissez plus et foncez !

 

J’espère que cet article vous a plu. Si vous êtes une élève-ingénieure ou une ingénieure, n’hésitez pas à écrire en commentaire vos ressentis par rapport à votre place au sein de votre équipe ou de l’entreprise.

 

Portez-vous bien,

Christophe.

1 commentaire sur “1”

  1. Hello. I have checked your xn--ingnieurdaujourdhui-dzb.com and i see you’ve got some duplicate content
    so probably it is the reason that you don’t rank high in google.
    But you can fix this issue fast. There is a tool that
    creates articles like human, just search in google:
    miftolo’s tools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *