L’importance du stage de fin d’étude et mes conseils pour bien le choisir

Le stage de dernière année d’école d’ingénieur conditionne les 3 à 5 premières années d’un ingénieur.

 

Le contexte

 

Le stage de dernière année est communément appelé le stage de fin d’étude qui fait la transition entre l’école et l’entreprise. C’est une expérience très importante car non seulement les recruteurs poseront des questions sur ce stage lors des entretiens d’embauche de début de carrière mais aussi que près d’un élève sur deux a un contrat avec l’entreprise pour continuer à travailler avec eux !

 

Mais comme dit précédemment, le stage de fin d’étude est le moment où l’élève-ingénieur est à cheval entre la fin de sa scolarité et le début de son activité professionnel. C’est donc aussi un moment de test et de questionnement important !

 

En bref, le stage de fin d’étude n’est pas seulement une expérience professionnelle, c’est aussi une expérience personnelle de la suite des évènements !

 

Comment bien choisir son stage ?

 

Pour bien choisir son stage de fin d’étude il faut regarder avant tout le sujet du stage. Dit comme ça ce n’est pas un conseil incroyable et il est même plutôt sensé mais je préfère enfoncer les portes ouvertes, ça ne fait pas de mal !

La raison en est simple : on va plus volontiers travailler plus pour un sujet qui nous passionne que pour un sujet qui ne nous passionne pas.

 

Si vous ne savez pas ce qui vous plait

 

Tout d’abord, ce n’est pas un cas très rare ! J’ai eu plusieurs amis de promo qui avait ce problème-là et la solution est assez simple : savoir ce que vous n’aimez pas !

Si vous ne savez pas ce que vous aimez faire en tant qu’ingénieur et bien enlever de votre liste les choses que vous n’aimez pas faire !

 

Petits exemples

 

Un exemple vaut mieux que mille discours, je vais prendre trois cas fictifs.

 

  • Vous êtes élève-ingénieur en mécanique et vous avez eu dans votre formation une partie mécatronique (mécanique liée à l’électronique domaine lié à l’industrie via les robots par exemple) et la mécanique médicale. Et vous n’aimez pas la mécatronique. Alors votre choix de sujet de stage se reportera sur de la mécanique médicale.
  • Vous êtes élève-ingénieur en informatique et vous n’aimez pas tout ce qui est architecture d’information alors choisissez plus un stage dans le développement d’une application web, Android, …
  • Vous êtes élève-ingénieur et vous n’aimez pas faire de la technique alors essayer de trouver un stage en technico-commercial, en marketing ou en management / gestion de projet.

 

Maintenant qu’on a parlé du sujet du stage qui est tout de même la partie la plus importante, on va parler de l’environnement de ce stage

 

L’environnement du stage de fin d’étude

 

Avoir un bon sujet de stage est important mais entre deux sujets plus ou moins équivalent, mieux vaut choisir le sujet attaché à une idée de début de parcours professionnel.

 

Dans un grand groupe ou dans une petite entreprise ?

 

Le premier environnement du stage de fin d’étude est l’entreprise où on va faire ce stage. Dans une petite ou dans une grande entreprise ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire après, si tant est que vous avez une idée. Je vais vous donner des indices et des débuts de pistes de réflexion à avoir.

 

Les grands groupes

 

Les avantages des grands groupes sont :

  • Une diversité d’activité,
  • Beaucoup de personnes à qui parler potentiellement,
  • La carte de visite de l’entreprise sur le CV,
  • Des possibilités d’embauche après le stage,
  • Une gratification conséquente,
  • Possibilité d’avoir les avantages du CE : place de cinéma moins cher, remboursement de certains frais, mise en place de journée ou de midi conviviale …

 

Les inconvénients pour un stage sont :

  • La lourdeur administrative,
  • Certaines contraintes tel que :
    • Ne pas pouvoir télécharger ces propres logiciels open source pour le cadre du stage sans passer des heures avec l’IT (le service informatique),
    • Faire certaines actions rébarbatives (entrer ces heures de travail par exemple).

 

Les petites entreprises

 

Les avantages sont :

  • Une opportunité de toucher à tout,
  • Une ambiance plus familiale,
  • Moins de lourdeurs administratives en autres.

 

Les inconvénients sont :

  • Une gratification moins importante,
  • Pas forcément de possibilité d’être embauché ensuite,
  • Pas de CE.

 

 

En France ou à l’étranger ?

 

Le lieu du stage est-il si important ? Ma réponse est oui.

J’ai connu des personnes qui sont allé faire leur stage de fin d’étude à l’étranger et à chaque fois c’est la même chose : ils ne trouvent pas de boulot immédiatement en France. Alors si vous faites un stage à l’étranger, mieux vaut avoir ses raisons : soit continuer à travailler dans le pays où vous avez fait le stage, soit pour montrer sa mobilité, soit pour obtenir son diplôme !

 

Et même en France, je vous conseille de bouger de la ville de vos études. Cela permet de changer votre environnement et de rencontrer une population différente !

 

Continuer les études ou pas ?

 

Un autre point qui est important pour le stage est de savoir si vous voulez continuer ou pas les études ou faire une thèse après.

Alors, il est vrai qu’on peut décider de ça pendent le stage mais d’avoir déjà une petite idée permet d’orienter sa recherche de stage d’une façon remarquable ! En effet, si vous n’êtes pas intéressé par la technique mais plus par la gestion de projet alors avoir la possibilité d’être dans une entreprise offrant des stages ou des formations en alternance pour ce genre de profil est fort intéressante ! D’ailleurs, ce genre de formation est dispensé en IAE (Institut d’administration des entreprises) par exemple.

 

De plus si vous voulez faire une thèse, mieux vaut faire un stage dont le sujet est assez proche d’un sujet de thèse d’intérêt ou à contrario faire un stage avec un sujet intéressant et si ce sujet vous passionne essayer de voir si vous ne pouvez pas faire une thèse dans la continuité.

 

Et si vous ne voulez pas continuer vos études et bien tout simplement rechercher une entreprise qui recrute après le stage !

 

Avoir un stage pour avoir son diplôme

 

Le dernier point important est le fait que l’obtention de votre diplôme est plus importante que tout plan car sans diplôme, pas de réalisation de plan.

Après tout ce que j’ai dit sur l’importance du stage ça peut sembler être un retour de veste mais pas du tout, bien au contraire !

Le stage, bien que ce soit une immersion dans le monde de l’entreprise reste avant tout un travail d’étudiant. Et vous avez le droit à l’erreur. Ce n’est pas parce que vous avez fait un stage dans un domaine bien précis de votre formation que vous allez être obligé de travail dans ce domaine pendant 3 à 5 ans après votre obtention de diplôme !

La première étape est d’avoir le diplôme d’ingénieur, ensuite qu’advienne que pourra ! C’est sûr que c’est plus confortable d’avoir un stage qui correspond à ces attentes et étant un bon tremplin vers la suite mais ça ne reste qu’une expérience professionnelle, c’est tout !

 

Donc pas besoin de stresser comme pas possible pour ça.

 

Mon expérience personnelle

 

Moi ce que j’ai fait est d’entrer dans un grand groupe (Airbus Defense and Space) pour faire un stage qui me permettait de travailler dans un domaine qui m’intéressait (la cryptographie et la sécurité) car porteur d’emplois et avait par conséquent des possibilités de thèse derrière.

Je ne fais pas ma thèse à Airbus mais il n’empêche que c’était un stage extraordinaire et j’en garde de très bons souvenirs.

 

J’espère que cet article vous a plu.

N’hésitez pas à commenter sur votre expérience de stage de fin d’étude ou de vos questionnements sur celui-ci.

 

Portez-vous bien,

Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *